Archive: Récit de séjour Cantal

RÉCIT DE RANDONNÉES AVEC LE CLUB
« LES RANDONNEURS DU MARAIS »
DE CHALLANS EN VENDÉE

En ce mois de mai 2012, le printemps s’installe sur les Monts du Cantal. Et les 19 marcheurs vendéens participant à la semaine de randonnée dans le massif ont choisi la plus belle semaine possible pour venir profiter de la nature et des paysages d’ici !

Rando accompagnée dans le Massif cantalien - Sommet du Plomb du Cantal - Laurent BESNARD Guide de randonnée

Maurice, Monique, André, Danielle, Cyrille, Nadège, Annick, Jean-Claude, Monique, Maryvonne, Pierre, Patrick, Yvette, Françoise, Gérard, Christian, Colette, Hubert, Monique, étaient logés au VVF les Haut-Du-Roy au Lioran, du 26 mai au 2 juin 2012.

Cette équipe de marcheurs enthousiastes et joviaux a participé à 6 randonnées accompagnées par mes soins au cours de la semaine. Certaines sorties ont été « relax » tandis que d’autres ont été de vrais défis contre la gravité, où, en échange de quelques gouttes de sueur, les marcheurs courageux ont été récompensés par les plus belles vues qui soient : celles qu’on a méritées à la force du mollet !

.

Voici un résumé succinct de notre semaine de randonnée :

Le premier jour constituant une mise en jambe, nous avions prévu de sortir à la demi-journée. Oui, mais dans une journée il y a deux demi-journées et l’échauffement nous a fait directement rentrer dans le vif du sujet !

La matinée s’est déroulée au chaos de Casteltinet, où nous avons zig-zagué entre les rochers sous le couvert de la forêt, et traversé quelques villages préservés avec leurs lavoirs, moulins, fours à pain et toit en chaume.

……..……….

L’après-midi nous sommes montés au Buron des Gardes, sous le Plomb du Cantal. La chaleur était au rendez-vous, et le beau temps était la, nous permettant de découvrir le Massif du Cantal avec une vue dégagée.

.

Le deuxième jour nous sommes partis à pied des Haut-Du-Roy, pour une raide ascension qui restera dans les mémoires des marcheurs émérites.

.…………

Certains auront la chance d’apercevoir dans les jumelles, depuis le sommet du Téton de Vénus, un chamois solitaire à flanc de falaise.

.

Le troisième jour a été occupé par la visite de Salers en matinée, après quoi nous nous sommes rendus au Col de Neronne pour une marche en direction du Roc des Ombres.

.……..……..

Le soleil était toujours au rendez-vous, et les marmottes aussi ! Nous avons profité un long moment du spectacle de ces mammifères qui nous observaient les observer! Eh oui!

.

Le quatrième jour a été une sérieuse affaire! Nous avons formé deux groupes. Tandis que certains se reposent en matinée, les plus en forme ont entrepris avec moi l’ascension de l’Elancèze depuis la vallée de la Cère. La montée, régulière mais usante, nous conduit au Col routier du Perthus où nous avons retrouvé les autres membres du groupe pour pique-niquer et attaquer la longue descente à pied qui nous a conduit jusqu’à Thiézac.

.……..……..

Les randonneurs sont fatigués mais finalement heureux d’être venus voir ces trésors qui jalonnent le parcours : belvédère de l’Elancèze, Burons préservés, cascade de Faillitoux.

.

Le cinquième jour nous nous « reposons ». Enfin nous marchons, mais nous récupérons de la veille en gravissant le Plomb du Cantal au départ de Prat de Bouc. Une bonne petite ascension tout de même.

.……..……..

Au passage nous avons observé des mouflons sur une crête lointaine du Cirque de Chamalières, avant de gagner le point culminant des Monts du Cantal, à 1855m, pour se délecter d’une vue bien méritée. A la descente nous avons croisé quelques névés que les joyeux randonneurs ont vite exploité pour déclencher la bataille de boules de neige !

.

Le sixième et déjà le dernier jour de marche du séjour ! La matinée a été occupée par la visite d’une ferme à proximité d’Albepierre (Murat), et c’est seulement dans l’après-midi que nous retrouvons la montagne pour une marche en point d’orgue de la semaine (aux dires de certains des participants) au Puy Mary !

.……………….……………….

La traversée du Cirque de l’Impradine nous a permis d’observer quelques marmottes en pleins jeux. Celles-ci se lasseront avant nous et nous avons repris l’ascension en direction de la Brèche de Rolland. Ce passage rocheux assez raide aura été un jeu d’enfant pour tout le groupe, désormais aguerri à la montagne après une semaine de randonnée !

Enfin, la montée au Puy Mary aura été notre dernier coup de collier avant de finir la semaine en beauté autour d’une bière bien méritée au Pas de Peyrol !

ALORS MERCI À TOUS, ET À L’ANNÉE PROCHAINE ! 🙂

.

.

4 commentaires pour Archive: Récit de séjour Cantal

  1. Cyril@puerh dit :

    Ouahou quel programme diversifié! Magnifiques photos et narration d’enfer. Je souhaite à monsieur le guide un bon démarrage de saison.

  2. BACONNAIS ANNICK dit :

    Merci à toi Laurent pour cette belle semaine.
    Après quelques difficultés dans les descentes le premier jour, j’ai su m’adapter grâce à tes conseils pour bien utiliser les batons et j’ai fini en beauté par l’assencion du plomb du Cantal le jeudi , la Brèche de Roland et la montée du Puy Mary le vendredi.
    Vues magnifiques, découvertes du puy de Sancy.
    Merci
    Annick

  3. joz-roland dit :

    Mes parents sont rentrés enchantés!
    Belles randonnées à vous!

  4. sammyste dit :

    Quelle aventure ! ça donne envie…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s