Archive: Récit séjour Cévennes

DU 1er AU 5 JUIN 2014 : 2 ANS APRÈS LES RANDONNÉES DANS LE CANTAL, RE-VOICI LES RANDONNEURS DU MARAIS DE CHALLANS,…POUR UN SÉJOUR DANS LES CÉVENNES !

Encore un séjour qui s’annonce sous d’excellentes conditions avec une météo splendide toute la semaine au dessus du Massif Cévenol ! Le camp de base est situé au Vigan, dans le Gard, au Village-vacances de la Pommeraie.

Connexion Cantal Cévennes Massif Central.

Voici quelques photos replacées dans le contexte des sorties :

Le premier jour, après les retrouvailles chaleureuses autour des bons souvenir de notre séjour cantalien de 2012, nous avons commencé à marcher tranquillement, avec une randonnée en demi-journée à faible dénivelé, en faisant le tour du Lac des Pises sur le Plateau du Lingas. Je n’ai pas pris de photo ce jour là, mais je vous invite à découvrir les paysages offerts par ce secteur en hiver, qui sont une invitation à venir marcher en raquettes à neige :
http://www.versautrechose.fr/site/IMG/jpg/Lac_Pises_P__2.jpg

.

Le deuxième jour nous sommes passés aux choses sérieuses😉 et avons entrepris une randonnée à la journée qui nous aura permis de visiter les Moulins de la Foux et la Résurgence de la Vis :
Causses et Gorges - Relief pre-cevenol - Sud Massif Central hors AuvergnePétale mimant la forme de l'insecte pour favoriser la pollinisation - Ophrys abeille dans les avants Monts des Cévennes - Secteur hors CantalOrchidée du Massif Central à odeur de bouc, ici sur terrain calcaire.

.

.

.
Nous avons au passage pu admirer l’Ophrys abeille et l’Orchis Bouc, et en fin de journée nous profitions du panorama sur le Grand Site du Cirque de Navacelles.

Le troisième jour nous avons réalisé une nouvelle randonnée à la journée, en boucle, en passant par l’Église de Saint Marcel de Fontfouillouse, et en empruntant quelques sentiers de crêtes offrants de beaux points de vue sur la Vallée Borgne et au-delà sur l’ensemble du Massif cévenol!
Massif Central CEVENNES Cantal Puy de DomeSentiers Cévenols Drailles de transhumance vers les estives - idem haute auvergne Puy MaryDu Mont Aigoual à l'Auvergne - Traversée du Massif Central - séjours itinérants ou en étoileCévennes du schiste séparées du Cantal basaltique par l'Aigoual granitique et les Causses dolomitiques.

.

.

.

Le quatrième jour, marche en matinée uniquement pour échapper à la pluie annoncée dans l’après-midi! Nous avons alors randonné sur un petit sentier de crête constituant une draille de transhumance pour les moutons. Nous avons croisé un troupeau, gardé comme il se doit par la bergère, et nous avons découvert le Pont moutonnier destiné aux seuls ovins (et aussi aux randonneurs bien sur!).
Pas de photos ce jour-là, mais vous trouverez ici le Pont Moutonnier : http://imagesia.com/p1260336_54de.

.

Le cinquième (et déjà le dernier) jour, une longue randonnée était au programme, avec au passage la découverte de vieux sentiers caladés (pavés) reliant les villages, et des paysages exceptionnels au milieu des genêts en fleurs. Un final en feu d’artifice !
Genets en fleur dans les Cévennes - idem dans le Cantal à altitude similaireMont Aigoual qui malgré son nom est plus sec que le Puy Mary (Cantal)chemins caladés entre les vieux villages typique sud Massif Central.

.

.

.
Balcon sud du Massif Central, vue vers la MéditérrannéeForêts, genêts, pâtures du Lingas - Similarités paysagères avec le département du CantalLa semelle affutée, direction de nouvelles destinations en dehors du Massif Central? Alpes? Pyrénées?.

.

.

Encore un beau séjour réussi! Alors après le Cantal puis les Cévennes, prolongerons-nous l’aventure vers d’autres horizons?
Gorges du Tarn, de la Jonte et Causses (Millau), Beaufortain (Alpes), Ariège (Pyrénées), Calanques (Marseille), Puy de Dôme et Sancy (Auvergne), ce ne sont pas les idées qui me manquent !!

Alors à bientôt…🙂

.